Le marché immobilier des Monts d'Or en 2023
Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur l’état actuel du marché immobilier dans les Monts d’Or. Voici quelques réponses à vos questions les plus fréquentes :
Le marché est-il à l’arrêt ?
Non, clairement pas. Le marché est plus calme que les années précédentes mais pas à l’arrêt. Le nombre de transactions est en légère baisse mais les projets d’achat sont nombreux, notamment lors d’évènements spécifiques : mutation, arrivée d’un enfant etc.
Le marché des Monts d’Or est moins impacté que d’autres secteurs car l’immobilier haut-de-gamme a une dépendance au crédit plus faible que l’immobilier d’habitation “classique”.
Les prix sont-ils en baisse sur le secteur ?
La baisse des prix reste pour l’instant contenue sur le secteur, grâce notamment à une forte demande sur les maisons individuelles.
À quoi dois-je m’attendre si je veux vendre ma maison ?
Le marché étant en tension, il faut savoir présenter votre bien sous son meilleur jour. C’est notre rôle d’experts de l’immobilier de vous accompagner dans cette démarche. Sans cela, les acquéreurs n’hésiteront pas à profiter du contexte pour négocier une baisse de prix.
Il est indispensable de faire établir un avis de valeur actualisé qui tiendra compte du contexte.
Les taux d’intérêts vont-ils baisser ?
La tendance reste à la hausse. Au regard des vingt dernières années les taux actuels restent bas. Le taux moyen sur 25 ans était de 4.10% en août 2023 contre 5.9% en août 2001.
Est-ce le bon moment pour vendre ?
Oui, sans hésiter. La baisse des prix est faible pour le moment. Même si le secteur des Monts d’Or est très demandé, il est difficile de présager de l’évolution dans les prochaines années. Le marché actuel n’est pas bloqué. Il connaît simplement une période d’ajustement après quelques années d’hyperactivité.